Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carpet-airways
carpet-airways
Derniers commentaires
27 mars 2008

L orthographe comme passion ! Et mon séant c’est du poulet !

 

Uguette M. aime le vélo ,les balades en foret , le tricot et est passionnée d’orthographe . cette phrase sonne aussi faux qu’une campagne de propagande qui vanterait les joies de camps de travails en Sibérie .

Question pour un champion, l’émission aussi déprimente que flashions TV ;l’une vous donne le complexe d’être foutue comme une poire et l’autre d’avoir un QI de pintade.

Mais jusqu'à présent je n’avais encore jamais peu concevoir que l’orthographe fut une passion même passagère.  

Qu’est ce que l’orthographe ?

C’est une science uniquement destinée à vous faire passer pour un(e ) retardé(e ) mentale si vous avez le malheur d’oublier un (s) à (toujour) dans votre thèse sur Tim Horton comme un symbole dans la culture canadienne (sujet de thèse véridique et vérifié) . Ou encore  que la moindre faute de grammaire d’accord ou de conjugaison trahi votre échec scolaire même si vous avez passé 30 ans à essayer d’oublier cette période noire et humiliante qu’était le lycée. L’orthographe vous rappelle à l’ordre vous montre du doigt comme une pestiférée .

L’orthographe est cruelle, tordue, complexe, elle vous bâillonne, alors que le verbe s’enflamme à grandes envolés littéraires , elle l’encorde avec le sujet . L’orthographe est un outil un genre de pince grippe avec des dents qui coupent l’envie d’écrire.

Et pourtant je suis horrifier quand je rencontre pire que moi. je sais c’est minable .  

Publicité
Commentaires
Z
merci pour le site !!!<br /> bon quatre-vingts avec . un-vingt sans . logique non ?
G
sans cédille, ça ne veut plus rien dire du tout.<br /> J'avoue qu'en vieillissant, j'essaie de faire plus attention à mes écrits à l'aide, par exemple, de ce très bon site http://www.leconjugueur.com qui propose même quelques exercices.<br /> J'aurai tendance à faire ch*** mes gosses avec ça pour une seule et unique basse raison : <br /> "J'comprends rien aux SMS !!!" :-(<br /> Allez hop, une petite pour la route :<br /> Comment écrit-on 80 ?<br /> 1) quatre-vingt<br /> 2) quatre vingts<br /> 3) quatre-vingts<br /> Je sais, je suis un casse-bonbons. <br /> Note : il m'en reste deux, je mets donc un s :p
Z
vous avez raison ...
G
Selda et Pepe ont chacun de bons arguments.<br /> <br /> Dac Selda la norme Ortograf ça froisse un peu les yeux. Je milite pour cette norme mais j'aimerais qu'elle s'appouplisse un peu pour atténuer le choc visuel. Permettre d'utiliser le C [k] ou le Ç [s] par exemple.<br /> <br /> Par contre j'approuve Pepe quand il dit que nous devrions avoir des règles simples qui permettent de savoir écrire tous les mots et non pas une réformes au cas par cas.
P
"Nous passons une grande partie de notre vie à apprendre à écrire en français et [...] les plus instruits et les plus intelligents d’entre nous n’y parviennent qu’imparfaitement."<br /> <br /> Pierre Larousse, 1874
Publicité
Archives
Publicité