Alors voila

morning_in_zongdienJe ne vais pas vous raconter des histoires de randonnées parce que tous le monde sait que c’est aussi ennuyeux pour les autres qu’une soirée diapo des vacances à Torremolinos a moins que vous ne soyez mort sous un glacier ou rendus aveugle par une gnôle local ,ou encore perdus 20 ans dans la foret et qu’on vous retrouve tous nus parmi les lichens ,là , on suppose que vous avez des trucs à dire .

zelda_and_a_polneyEn revanche  quand vous plongez dans le moyen âge  et que malgré tout , tous le monde possède un mobile  et une télé mais pas de toilet et d’eau courante , votre escapade romanesque vire au grotesque voire burlesque ,ça vaux peut etre le coup de pondre un truc .

DSCN0002Je ne dénie pas de la splendeur du Yunnan qui est sans nul doute une extraordinaire combinaison de vallées tropicales , désertiques , verdoyantes , et de montagnes suisse vertigineuses , quoi que la suisse c’est une maquette 1/50 si vous voyez ce que je veut dire . de toute manière en Chine tout est grand sauf la liberté et les lits .

Les routes sont faite a la vas y comme j’te pousse dans l’vide ,je t’explose la montagne a coup d’dynamite et hop on y passe tout ce qui roule ,tout ce qui vit ,tous ce qui broute , tout ce qui enfume pourvus qu’on se déplace , pourvus que les boites de nouilles arrivent au bout du monde , pourvus que les forets millénaires descendent les pied devant pour grossissent les poches des sbires de l’empereur . Car la chine est un empire je le confirme .

road_to_we_xiLa route c’est aussi une sorte d’espoir , 1989 km, 1964 km , 1932 km avant Lassa la Mecque du bouddhisme et petites bornes restent fidèles au dalaï-lama même si  tout les chemins mènent a Rome en passant par Beijing .

Je suis parti avec Bima une jolie Mozo atypique, minorité de la région de métier et sont ‘ my-darling’ Simon français savoyard croisé avec un chamois qui se narcose en dessous de 3000 m d’altitude , le seul humain ( en apparence ) qui s’allume une clope a 4500 en gueulant ‘DE BLEU ‘ c’est bon !

.ils ont inventé un langage bien a eu aider par un petit traducteur électronique made in china qui vous balance du langage meirishexian_mountainede maître Yoda avec la voie de robot-cop . l’amour n’a pas de frontière et c’est t’en mieux .

Simon parle Chinois avec un accent qui sent le reblochon et la tartiflette, et puis il cause à tous le monde ,plonge dans la foule ébahie et serre les mains comme un mec en campagne à la campagne. Rigolard mais sauvage les paysans lui ouvrent leurs portes et c’est dans un univers noirci de suie et de crasse au dessus des cochons et des vaches qu’on se fait offrir le thé au beurre de yack , imbuvable a mon goût ,accompagné de fromage ou plutôt de bloc de bactéries à l’acide citrique que Simon engloutis avec la nostalgie de ses montagnes , je savais que le fromage français, ça pue mai le fromage tibétain ça tue !

Et puis le driver Naxi minorité de la région, au yeux noisette en amande , on est presque au Tibet et ça se vois sur les savoyard_et_tibetainvisages .

Il est capable de s’écouter en boucle 3687 fois la même chanson de 20minute de miel chinois dont le refrain se répète 57 fois de suite , ça lui fait penser a sa femme qu’il dit . et puis nous étions 4 à penser à sa femme tout le jour durant, tout simplement. Voila deux jours que nous sommes rentré et la chanson c’est effacé de ma mémoire comme par miracle , c’est un de mes super pouvoir mental , j’en ai plein d’autre mais je ne vous les révélerais pas, c’est extrêmement embarrassant .

DSCN0117s

Nous avons laisser au chauffeur le soin de nous divertir avec son répertoire musicale restreint ,car nous l’avons par la force de l’inconscience emmené dans de  belles galères auquel il a participé les dents serrées  dans un calme de bonze pour finir en sourire  . on ne s’est pas gêné de lui pourrir sa caisse ( qu’il lou)   avec les chips ,la boue , les bananes écrasées sur les sièges ,les miettes de trucs bazars ,encore de la boue , un peut de purin de cochon de vache de chèvre peut  importe ça sent c’est ça le concept  .

Frigorifier dans les hauteurs le pauvre gars s’est pelé la moitié de la semaine  toujours sans peinte la têtes dans les épaules les mains dans les poches , il n’en reste pas moins qu’il était super content de découvrir en même temps que nous ce fantastique pays .

A suivre.

DSCN0080