PLAGE_ZE

Accroupis dans une flaque d'eau de mer au milieu de gros blocs de bétons armés jusqu'aux dents rehaussés de files barbelés , Jad 5 ans et moi-même 5 ans et demi , observions l'univers fantastique et microb-scopique du monde (presque) aquatique .

Ayant une apparence relativement adulte donc responsable (les apparences sont trompeuses) la maman du petit ne s'inquiétait guère de nous savoir dans un nid à tétanos en proies avec des trucs qui piquent , qui blessent ,qui se cachent sous le sable pour mieux nous sauter au visage , ou nous attraper aux chevilles, et nous dévorer sans que personne sur la plage ne s'aperçoive du drame innommable qui se déroule à trois transats de là .

J'aime faire des châteaux de sable , creuser des canaux , disséquer des méduses agonisantes  à la pelle en plastique molle , ramasser de trésors 'playmobile' ,  rejetés sur la plage par la mer, collectionner des coquillages moches qui pus , j'aime embêter les Bernard l'ermite , ils ont toujours l'air un peu ridicule tout à l'étroit dans leur coquille de récup. Il s'avère que mon petit compagnon de plage partage les mêmes passions. C'est si rare de trouver enfin l'âme sœur, que nous avons tout de suite communié dans un hélant fraternel, j'ai squatté tout ses jouets qu'il a eu la générosité de me prêter sans la moindre pensée intéressée, c'est une attitude que j'apprécie assez chez les enfants .

Fasciné par une nouvelle découverte toute noire avec des piquots partout, je donne à mon copain, une leçon de chose: C'est un oursin , ça se mange dans la bouillabaisse , ça a une bouche en cul de poule mais avec des lèvres en dents , ça se sert de ses cheveux pour marcher  , et c'est sourd comme un pot .

Puis on trouve une porcelaine coincée dans un bout de cordage, : Sais tu qu'autrefois on s'en servait comme de l'argent , en Afrique en Asie jusque sur les montagnes de l'Himalaya , c'était tellement précieux qu'on en faisait des bijoux et des parures  , le gamin éberlué emportât dans son pactole de trésor , un tractopelle sans roue matchboxe et sa précieuse  porcelaine .

Arriver prêt de sa mère ils déclarât fièrement qu'ils avait trouvé des "pourcins" .